AnnHnnA nous invite dans son univers bio-mĂ©lodique 🌍

AnnHnnA est une artiste inspirante, qui fĂȘte ses 20 ans d’Ă©criture ! Dans son nouvel album “Il est environnement” sorti en dĂ©cembre 2020, la chanteuse, auteure et compositrice icaunaise AnnHnnA nous invite dans son univers bio-mĂ©lodique, entre sonoritĂ©s pop/Ă©lectro, bain de chlorophylle et amour de la vie.

 

Ton magazine Hello La Terre a questionnĂ© la jeune trentenaire AnnHnnA sur sa vaste dĂ©marche artistique depuis 20 ans : son concept d’albums philosophiquesL’Ă©lan vital ; l’Ă©cosystĂšme bio-mĂ©lodique Ă©lĂ©mentaire“, dont le recueil des 68 textes est paru en 2016. L’artiste partage avec authenticitĂ© son univers tendre et profond, oĂč la nature est reine.

AnnHnnA nous invite dans son univers bio-mélodique

AnnHnnA, vous sortez votre troisiĂšme album “Il est environnement”, issu de votre Ɠuvre fleuve “L’Ă©lan vital”. Comment expliqueriez-vous votre dĂ©marche artistique Ă  un extra-terrestre ?

C’est un ami qui m’a lancĂ© un jour : “C’est bio-mĂ©lodique ce que tu fais !“. Cela m’a inspirĂ©e pour qualifier mon travail. Je me suis souvent retrouvĂ©e en dĂ©calage par rapport aux autres. Avec ma musique, je fais un pas de cĂŽtĂ©. J’ai d’ailleurs Ă©crit pour mon premier album “Il est temps”, une chanson en anglais appelĂ©e Martian. Ce martien dĂ©barque sur terre et les humains deviennent naturellement sa famille.

C’est Ă  mes 14 ans que j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire la derniĂšre chanson, La vie, de mon nouvel album “Il est environnement”. J’ai beaucoup Ă©crit dans ma chambre, de mes 14 ans Ă  mes 18 ans. J’en ai Ă©crit 16 chansons (dont Ecoute l’enfant, La vie, Inside out, Elle dĂ©file…), qui n’ont pas encore toutes Ă©tĂ© encore enregistrĂ©es. J’ai ensuite beaucoup voyagĂ©. En 2013, j’ai souhaitĂ© regrouper toutes mes chansons au sein de mon projet “L’Ă©lan vital ; l’Ă©cosystĂšme bio-mĂ©lodique Ă©lĂ©mentaire”. Ce concept d’albums philosophiques comprend 68 textes, qui Ă©voquent les 4 Ă©lĂ©ments (terre, eau, air et feu) et identifient l’environnement, le temps et l’espace. Mais attention, je ne me prends pas au sĂ©rieux pour autant ! Mon “Ă©cosystĂšme bio-mĂ©lodique Ă©lĂ©mentaire” reprĂ©sente tout ce qui est nĂ©cessaire pour que la vie sur terre Ă©close. Mais cet Ă©cosystĂšme, c’est aussi savoir bien fonctionner les uns avec les autres. La question Ă  travers mes chansons reste toujours : qu’est ce qui fait que la vie est lĂ  ? J’en parle dans mes textes de maniĂšre poĂ©tique. Ma chanson “La matrice de la forĂȘt” illustre bien ce travail de fond depuis 20  ans.

AnnHnnA, n‘avez-vous pas peur d’ĂȘtre Ă©tiquetĂ©e artiste engagĂ©e pour l’environnement ?

Non, je n’ai pas peur d’ĂȘtre classĂ©e ainsi, mais je ne suis pas non plus une “chanteuse Ă©colo“. Je fais trĂšs attention aux dĂ©rives sectaires et thĂ©rapeutiques, qui pour moi sortent complĂštement de la science et de la pensĂ©e construite. Certains sono thĂ©rapeutes avancent par exemple que le chant diphonique traditionnel (Ă  priori d’origine mongol), que je pratique, a des vertus thĂ©rapeutiques. Il s’agit de chanter deux notes, une basse continue et des harmoniques, ce qui construit une petite mĂ©lodie, comme au dĂ©but de ma chanson “La main verte”. MĂȘme si chanter fait assurĂ©ment du bien, le champs diphonique nĂ©cessitant beaucoup de souffle, je me mĂ©fie.

En revanche, il est primordial pour moi d’avoir de la bienveillance envers toute chose qui nous entoure. Les plantes, la terre, et tout ĂȘtre humain. Mais je ne me vois pas comme une chanteuse engagĂ©e, car l’art est complexe. Nous les artistes, servons-nous vraiment Ă  quelque chose ? Sommes-nous des “non-essentiels” comme Ă©voquĂ© par notre gouvernement en cette pĂ©riode de pandĂ©mie (covid-19) ? Pour moi, quoi qu’il en soit, l’ĂȘtre humain n’est que de passage sur cette terre. Pour autant, je souhaite personnellement effectuer mon passage sur terre avec le plus de bontĂ© et le moins d’impact possible sur la terre. La vie est pour moi essentielle. Je  ne suis pas engagĂ©e, mais j’aimerais que toute personne qui naisse sur cette terre puisse avoir de l’eau, de l’amour, du rĂ©confort, du bien-ĂȘtre et de belles idĂ©es en tĂȘte.

AnnHnnA nous invite dans son univers bio-mélodique
AnnHnnA, une artiste authentique qui sort son troisiĂšme album "Il est environnement"

Comment expliquer cette cohĂ©rence dans votre Ɠuvre depuis 20 ans ?

C’est vrai que j’Ă©voque souvent la vie dans mes textes et non directement l’Ă©cologie. Mon livre “L’élan vital – L’écosystĂšme bio-mĂ©lodique Ă©lĂ©mentaire” sorti en 2016 comprend 68 textes de mes chansons, sorties ou Ă  venir, sous forme de voyage dans la vie, de l’enfance Ă  l’Ăąge adulte. On y retrouve aussi le rapport avec les ĂȘtres humains, les animaux, l’amour... Avec mon troisiĂšme album “Il est environnement“, j’encourage Ă  prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. “Je chante et j’Ă©cris l’amour qui m’accompagne”, comme dans ma chanson “VillĂ©giature“. J’ai le mĂȘme discours que votre slogan : Hello La Terre, le magazine “qui te fait du bien ainsi qu’Ă  ta planĂšte” ! Quand on prend soin de soi, on sait mieux prendre soin des autres et donc de notre planĂšte. J’Ă©cris sur ces sujets depuis 20 ans. Et ça y est, notre sociĂ©tĂ© est prĂȘte Ă  entendre. MĂȘme s’il y a encore beaucoup de pĂ©dagogie Ă  faire, elle commence enfin Ă  prendre conscience de l’urgence Ă©cologique.

Quelles sont vos inspirations ?

Elles ont Ă©tĂ© multiples Ă  diffĂ©rents stades de ma vie. Tout ce qui se passe autour de moi m’inspire : l’actualitĂ©, des rencontres, des jeux de mots entendus, des discussions, des Ă©motions. Pour ma chanson “La vie”, derniĂšre chanson de mon nouvel album, j’ai Ă©tĂ© inspirĂ©e par l’actualitĂ© : le naufrage du pĂ©trolier Erika et la terrible tempĂȘte de dĂ©cembre 1999. Alors adolescente, les reportages tĂ©lĂ©visĂ©s m’ont beaucoup choquĂ©e. Le texte de cette chanson est factuel avec les mots de mes 14 ans. C’est rigolo, elle est sortie bien avant de dĂ©couvrir la chanson engagĂ©e de Mickey 3d (Respire), qui prend aujourd’hui tout son sens. Mon dernier clip “VillĂ©giature” s’inspire par exemple du long plan sĂ©quence fixe dans un champs du clip de Jean Ferrat (Ma France).

Vous semblez apprécier les jeux de mots dans vos chansons ?

Étant dyslexique et dysorthographique, je mĂ©lange naturellement certains mots et certaines lettres, qui peuvent former des sonoritĂ©s Ă©voquant d’autres mots. Je trouve ainsi un jeu de mots, une phrase qui sonne bien. Mon Ă©criture en est remplie. Dans ma chanson “La matrice de la forĂȘt“, j’Ă©voque un plan qui dĂ©taille comment fonctionne la forĂȘt, dont on peut s’inspirer pour contrer l’agriculture intensive. La permaculture, “J’en perds ma culture” dans mon texte, c’est le plus souvent mĂ©langer les plantes et mĂȘme parfois laisser pousser naturellement le jardin. Perdre sa culture, c’est aussi comme dĂ©sapprendre, pour se donner la chance de faire autrement. Je vois la matrice de la forĂȘt (la deuxiĂšme chanson de l’album) comme un tissu, une toile universelle qui donne des directions sur comment fonctionne la nature. À nous de nous en inspirer dans notre vie de tous les jours.

Quelles sont vos influences musicales ?

S’agissant de la musique, j’ai commencĂ© le violon et le solfĂšge au conservatoire Ă  8 ans. J’ai composĂ© mes premiĂšres musiques dĂšs mes 10 ans. J’avais un piano Ă  la maison. En rentrant de mes cours de solfĂšge, j’essayais de crĂ©er des accords polyphoniques au piano. Et de fil en aiguille, je composais de petites mĂ©lodies en contrepoint (aidĂ©e de mes 2 main avec l’index), ce qui donnait un style de musique un peu baroque, ma pĂ©riode musicale prĂ©fĂ©rĂ©e. La musique classique m’a beaucoup influencĂ©e : Haendel, Mozart, Bach, Vivaldi, Lully. À 10 ans, je commençais tout juste Ă  Ă©couter la radio. Tous les styles musicaux : de la chanson française (Obispo, Pagny, Balavoine, Michel Berger, Jean-Michel Jarre) comme la pop amĂ©ricaine (Britney Spears, Dido, The Offspring, Linkin Park). J’apprĂ©cie encore toujours le groupe allemand de mĂ©tal industriel Rammstein (ses textes trĂšs engagĂ©s). J’ai aussi dĂ©couvert Ă  la radio “Les deux minutes du peuple” de l’humoriste quĂ©bĂ©cois François PĂ©russe. Dans mon nouvel album “Il est environnement”, on peut reconnaĂźtre dans ma chanson en anglais “Inside out” l’influence de la chanteuse britannique Kate Bush, qui chante trĂšs haut.  J’adore Ă©galement le trĂšs doux album Surfacing de la chanteuse canadienne Sarah McLachlan.

Vous avez choisi l’auto-production. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour chacun de mes albums, je m’autoproduis. Je rĂ©alise moi-mĂȘme tous les sons. Je travaille en autodidacte avec des instruments (violon, guitare, piano, percussions, violoncelle), aidĂ©e de la musique assistĂ©e par ordinateur. Je suis trĂšs curieuse dans ma recherche de sons, j’aime passer du temps Ă  expĂ©rimenter.

AprĂšs plusieurs annĂ©es passĂ©es Ă  Paris dans la communication, j’ai fait le choix de m’installer Ă  la campagne dans un petit village de l’Yonne en Bourgogne, de 800 habitants. J’y ai crĂ©Ă© mon studio de musique, Sonaye, oĂč j’enregistre au fur et Ă  mesure les chansons de mon projet “L’élan vital ; l’écosystĂšme bio-mĂ©lodique Ă©lĂ©mentaire”, mais aussi les crĂ©ations d’autres musiciens en tant qu’ingĂ©nieure son. En parallĂšle Ă  mon activitĂ© de professeur de musique, je viens de lancer mon tout nouveau label indĂ©pendant du mĂȘme nom, Sonaye. C’est un plaisir d‘Ă©changer avec d’autres artistes dans mon studio et de partager notre amour de la musique.

 

Propos recueillis par Aurélie Brunet

 

👉VoilĂ , c’est terminĂ© pour aujourd’hui ! Filez-vite Ă©couter l’album rafraichissant “Il est environnement” d’AnnHnnA, pour vous offrir un bain de chlorophylle musical apaisant en ces temps tourmentĂ©s. Cet album est disponible sur les plateformes audios : Spotify, Apple Music, Deezer, Youtube, Qobuz… Vous pouvez Ă©galement vous le procurer dans les grandes enseignes : Fnac, Cultura, et les Espace Culturel E.Leclerc…

👉Avez-vous apprĂ©ciĂ© cet interview de l’artiste AnnHnnA ? DĂ©couvrez par ici notre interview du journaliste ValĂšre CorrĂ©ard, co-auteur du livre Un bĂ©bĂ© pour tout changer qui invite Ă  se lancer dans la transition Ă©cologique en famille.

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