Le spectacle musical “Barbara” nous touche en plein coeur au théâtre de Passy !

C’est au théâtre de Passy, ouvert en septembre 2021, que nous découvrons le spectacle musical Barbara par son ex amant et accordéoniste de talent Roland Romanelli. Truffée d’anecdotes amusantes et personnelles, cette création fait revivre pudiquement la chanteuse avec l’interprétation audacieuse, élégante et féline de Rebecca Mai, accompagnée de Romanelli au piano et à l’accordéon, ainsi que du violoncelliste Jean-Philippe Audin.

Le spectacle musical "Barbara" nous touche en plein cœur au theatre de Passy !

Le spectacle musical “Barbara” est un spectacle intime et touchant au théâtre de Passy !

Barbara : le rouge et le noir au service de la musique

Rebecca Mai, tout habillée de noir comme l’étaient les habits de scène de la grande Barbara, fait ici le pari d’incarner l’artiste inimitable avec audace, talent et simplicité. Moment hors du temps, elle ira jusqu’à se coucher sur le piano, dans un geste poétique d’amour. Entre chaque chanson, la diffusion de photos et extraits sonores de Barbara nous fait rentrer avec générosité au cœur de l’intimité de l’histoire d’amour entre Romanelli et la fantasque Barbara : “20 ans sur la scène et 8 ans dans la vie”, comme l’explique doucement l’artiste. Cela pourrait être gênant, mais c’est tout le contraire : Romanelli raconte avec beaucoup de respect son attachement pour Barbara, qui n’était pas toujours “facile à vivre”. La plupart du temps, les chansons sélectionnées font écho à la vie personnelle de Barbara. “Elle parlait en musique”, confie l’accordéoniste également pianiste. Quand la danseuse étoile Rebecca Mai sort avec malice et grâce son petit piano rouge, le public finit de tomber sous sous charme. On apprend entre autres que Barbara avait “besoin de réinventer l’amour”, et qu’elle devait “lutter contre ses insomnies”. On adore l’anecdote caustique sur les virées au Monoprix de la grande dame, armée de larges lunettes noires. Ce spectacle fortement applaudi rappelle qu’un demi-siècle plus tard, Barbara reste une idole absolue adorée par toutes les générations. Fidèle, généreuse et tendre, elle nous quittera à 67 ans seulement alors qu’elle souhaitait mourir quarantenaire. “Barbara” est un spectacle musical émouvant de haute volée, qui fait revivre cette artiste hors du commun avec magie, originalité et sincérité. Finalement, on se laisse totalement bercer par ce récital de qualité, avec surtout l’envie de réécouter mais aussi revoir la grande et étonnante Barbara, encore et encore…

Bande-annonce.

“Barbara” se joue encore au théâtre de Passy mardi 07/03 et lundi 13/03 à 21h00. Le théâtre de Passy se situe 95 rue de Passy, à Paris dans le seizième arrondissement.

Artistes : Rebecca Mai, Roland Romanelli, Jean-Philippe Audin

Crédit photo : Theo Martin

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et vous, qu’avez-vous pensé du spectacle “Barbara” de Roland Romanelli et Rebecca Mai ? Découvrez notre interview du groupe Rovski, auteur de la chanson “Nantes” : “Quand Barbara chante Nantes…”.

 

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet