L’autohypnose pour plus d’écologie I Explications de Kevin Finel

Psychonaute  est une plateforme d’hypnose et d’autohypnose, qui propose en ce moment gratuitement le thème “autohypnose et écologie”. Nous avons rencontré son cofondateur Kevin Finel.

L'autohypnose pour plus d'écologie I Explications de Kevin Finel

Kevin Finel

Pourquoi avoir créé psychonaute ?

Psychonaute, c’est une plateforme pour découvrir l’hypnose et surtout l’autohypnose. L’idée, c’était de rendre l’hypnose plus accessible et facile d’accès. Mais aussi plus ludique, car dans notre civilisation, rentrer en introspection peut paraitre une démarche un peu austère. Par exemple, la méditation peut rebuter pas mal de personnes. Donc on a souhaité rendre l’hypnose très ludique et vivante, avec une véritable exploration en réponse à une curiosité. C’est vrai aussi qu’aujourd’hui les plateformes sont plus pratiques que les livres. On peut y rajouter des contenus et interagir avec une communauté pour l’aider et répondre à ses questions. J’ai commencé il y a plus de 20 ans comme accompagnant en hypnose. J’ai aussi été formateur en hypnose. Dès le début de ma pratique, j’ai souhaité démocratiser l’autohypnose. J’ai d’ailleurs écrit un premier livre en 2004 sur le sujet. J’ai toujours eu cette appétence pour l’autohypnose, qui permet de maitriser les outils de l’hypnose tout en étant plus libre. C’est quelque chose qui me tient à cœur depuis longtemps. L’hypnose est idéale pour le travail du quotidien : gérer par exemple le stress et les problèmes de sommeil. Mais on n’a pas toujours le temps où les moyens d’aller voir quelqu’un. Avec l’autohypnose on est autonome et on avance à son propre rythme. Il y a en plus le plaisir de découvrir les choses par soi-même. Parfois, on a besoin d’être pris par la main. La plupart des gens y arrivent assez facilement mais certaines personnes ont besoin d’entrainement. Notre plateforme permet justement de tester plusieurs exercices. Parfois, certains exercices conviennent mieux que d’autres. Sur la plateforme, l’utilisateur peut partager avec des personnes qui ont eu le même parcours et se rendre compte que l’expérience peut être magnifique. Aujourd’hui nous avons 3 500 abonnés. Parmi les choses qui m’ont marqué, il y a l’engagement que cela créée : c’est-à-dire le nombre de personnes qui développent une pratique régulière, ce qui permet un approfondissement de la pratique. Nous avons notamment reçu le témoignage de ceux qui auparavant n’y arrivaient pas, et que la plateforme a aidé à dépasser ce premier palier. Les mentalités changent dans notre pays. Au-delà parfois de travailler sur de l’amélioration personnelle, des thèmes davantage exploratoires obtiennent un gros succès sur notre plateforme comme l’écriture automatique, le rêve lucide, ou les animaux totem. Ce sont des exercices qui n’ont pas pour but d’aller bien mais d’arriver à mieux se connaître. Nous proposons majoritairement des exercices parfois très courts de 6 à 8 minutes, mais aussi des expériences plus longues de 20 minutes. L’utilisateur peut piocher selon son temps disponible. Par exemple pour se détendre après un stress, des capsules de 10 minutes sont déjà très efficaces.

Comment l’hypnose peut-elle changer nos habitudes ? Comment ça marche ?

L’idée est assez simple : nos habitudes sont forgées dans l’inconscient depuis la plus tendre enfance. Au fil des années, notre cerveau a acquis des mécanismes répétitifs. Cela a plutôt une fonction utile mais après, par contre, cela rend nos comportements assez rigides et inflexibles. Et quand on veut changer un comportement, par exemple réguler une émotion, on se retrouve face à une part inconsciente de nous qui ne demande pas l’autorisation pour faire les choses. Dans notre état de conscience ordinaire, on se retrouve souvent impuissant face à nos comportements automatiques. L’hypnose permet justement un plus grand contact avec notre part inconsciente, ce qui va permettre de rétablir le lien et d’influencer cette part de nous. Ce que l’on a du mal à faire dans notre état normal devient possible dans un état d’hypnose.

En quoi prendre pleine conscience de l’écologie avec l’autohypnose est une opportunité à ne pas louper, en faveur de notre planète ?

On est partis de notre travail habituel, qui est d’aider nos patients à changer leurs comportements et leurs fonctionnements. Très souvent, les demandes sont personnelles, c’est-à-dire que quelqu’un va nous dire par exemple : « j’ai besoin d’augmenter ma concentration » ou « j’ai besoin de mieux gérer telle chose dans ma vie ». Donc en tant qu’accompagnant, on sait que ce sont les mêmes mécanismes qui agissent pour changer des comportements collectifs. Par exemple : « j’aimerais bien avoir un comportement plus sain pour notre planète mais je suis pris par le plaisir immédiat », ou « je n’aime pas la contrainte et donc je n’y arrive pas ». Ce sont les mêmes mécanismes qui sont mis en œuvre. Et aujourd’hui, nous avons une expertise sur ces mécanismes là. On a pris conscience que ces outils d’autohypnose n’étaient pas seulement destinés à du développement personnel mais aussi à du développement collectif pour aider les individus à être alignés avec leurs valeurs. Beaucoup de personnes ont des valeurs qui vont vers l’écologie aujourd’hui, mais ne sont pas alignés, comme si il y avait un conflit intérieur entre ce à quoi j’aspire et ce que je fais au quotidien. Nous avons en conséquence créé un programme pour agir là-dessus et corriger cette dissonance. Nouveau parcours depuis 1,5 mois, de nombreux utilisateurs nous disent arriver à être alignés avec eux-mêmes. Je le vois comme un plaisir de faire attention à soi comme au monde autour de soi. Souvent, le mécanisme choisi pour adopter un comportement plus écologiste est la culpabilité qui crée de l’oppression et un sentiment de culpabilité, ce qui empire les choses. Ce n’est pas un vrai moteur de changement. Donc on a créé ce thème pour créer un élan positif, et même vital. On l’a d’ailleurs d’abord appliqué sur nous-mêmes avant de l’étendre au plus grand monde. Dans notre société, l’être humain est aujourd’hui centré sur la performance, mais on aimerait beaucoup que l’autohypnose soit utilisée à a l’avenir pour améliorer l’aspect relationnel.

Le thème “autohypnose et écologie” est en ce moment disponible gratuitement sur la plateforme Psychonaute sur ce lien.

Crédit photo : Mohamed Khalil

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet