VINTAGE YETI | Rencontre Avec ROVSKI

Interdit de jouer dans des concerts depuis des mois, le groupe de musique ROVSKI ne s’est pas tourné les pouces ! Le duo tendre pop rock électro, formé par les musiciennes amazones des temps modernes Sonia Nemirovsky et Olive Perrusson, a eu l’intelligence de monter son projet de chansons en featuring, c’est-à-dire en partenariat avec d’autres groupes de musique, pour maintenir le contact entre les artistes et le public. Sur un an, ROSKI invite un ou plusieurs artistes pour partager une chanson par saison : Féloche pour L’Été, Easyphaee pour l’Automne. Et aujourd’hui pour célébrer l’Hiver : la chanson VINTAGE YETI créée avec les groupes de musique Bonbon Vodou et lgnatus. Sur une mélodie unique, elle évoque le réchauffement climatique à travers le devenir de l’abominable Yeti  !

VINTAGE YETI | La fonte des neiges en musique par ROVSKI
Le duo féminin de ROVSKI invente son featuring sur les 4 saisons

Avec sa nouvelle chanson VINTAGE YETI, le groupe pop rock électro ROVSKI continue d’expérimenter de nouveaux sons en faisant un pas de côté, bien accompagné par les groupes musicaux Bonbon Vodou et Ignatus. En écho aux peuples aux antipodes les uns des autres (France, Inde, Afrique, Antilles), cette nouvelle création musicale a le don de repousser les frontières. Les 3 groupes de musique s’unissent pour transmettre gaieté et légèreté sur un sujet pourtant profond : la fonte des neiges. On aime le rythme de cette chansons qui se dilate, porté par des cordes sensibles sur des sonorités mixtes. La chanson VINTAGE YETI est un patchwork créatif rafraichissant comme ludique, idéal pour se détoxifier de ce long hiver. Intrigué par cette berceuse expérimentale, Hello La Terre a interrogé Sonia Nemirovsky du groupe ROVSKI.

Sonia, tu écris les paroles, tu composes et tu chantes pour ROVSKI. Peux-tu nous raconter le concept de ton projet musical : les 4 Saisons de ROVSKI ?

En cette période d’arrêt total des lives et d’incertitude sur la suite, il était important pour nous de garder notre créativité active. Et comme nous avons tous été isolés de confinements en confinements, il nous a paru essentiel d’avoir une démarche de partage avec d’autres artistes, afin de créer du lien et d’échanger. Notre prochain album (dont la sortie a été repoussée en octobre 2021) contiendra un featuring avec Féloche : L’Été. Comme nous avions à l’époque pile un an à patienter avant la sortie de cet album, nous avons décidé de tirer le fil et de créer “Les 4 Saisons de ROVSKI“. Il s’agit de proposer à des artistes dont on aime et admire le travail de venir partager une chanson avec nous, sur le thème de la saison en cours. Nous avons sorti en automne 2020 notre chanson RED LION avec la magnifique Easyphaee. Et nous sortons à présent notre nouvelle chanson VINTAGE YETI avec Les Bonbon Vodou et Ignatus. 

Comment avez-vous choisi vos groupes de musique partenaires, Les Bonbon Vodou et Ignatus, pour créer avec ROVSKI la chanson VINTAGE YETI ?

VINTAGE YETI | La fonte des neiges en musique par ROVSKI
VINTAGE YETI : ROVSKI x IGNATUS x BONBON VODOU

Les Bonbon Vodou ont une musicalité chaleureuse empreinte de sonorités africaines et créolesNous leur avons laissé le choix de la saison : l’hiver. Il nous paraissait intéressant de prendre l’auditeur à rebrousse-poil sur l’Hiver pour créer un antagonisme. Quant à Ignatus, il avait écrit une magnifique chanson dans une ambiance sibérienne, “Le Détroit de Béring”, dont j’étais tombée amoureuse. Il a une écriture très précise et une exigence des sens qui me parle beaucoup. Les Bonbon Vodou et Ignatus se connaissaient déjà, et on était tous très contents de créer cette chanson qui était un challenge, car un featuring à trois groupes peut être un exercice d’équilibriste ! Chacun a écrit sa partie de texte et proposé des arrangements instrumentaux pour créer cette chanson à 3 voix !

Que signifie la berceuse en introduction de la chanson Vintage Yeti ?

C’est un poème en créole écrit par les Bonbon Vodou, dont voici la traduction :

Sans la chaleur des pays chauds

dans la solitude des pays froids

Un Yéti rêve

Aux métro(politaines), noires, indiennes
Ce sont d’ailleurs les Bonbon Vodou qui la chantent à ce moment là. Ensuite le premier couplet est chanté par ROVSKI, le refrain par ROVSKI feat. Bonbon Vodou & Ignatus, le 2e couplet par Ignatus et le 3e couplet par Bonbon Vodou.

Est-ce que l’écologie devient une source d’inspiration évidente lorsque l’on crée de la musique en 2021 ?

L’écologie n’est pas une source d’inspiration mais elle est plutôt un sujet du quotidien. Elle finit forcément par ressortir dans notre écriture. C’est un thème qui nous travaille beaucoup et dont on parle souvent au sein de l’équipe. À titre personnel, je me pose bien-sûr des questions sur notre manière de consommer et sur ce qu’on laissera aux suivants, sur notre sensation de toute puissance et d’invulnérabilité qui risque de causer notre perte. J’avais envie à travers cette chanson d’aborder ce thème via un biais inattendu grâce à la figure imaginaire du Yeti. En nous penchant sur son désarroi face à la fonte des neiges et à la disparition de l’Hiver, on aborde aussi la perte de l’insouciance propre à l’enfance et la prise de conscience liée à l’âge adulte. 

C’est quoi être artiste en cette pandémie ? Comment continuer de créer des sons en pleine incertitude ?

Ça commence à être très long. Ce qui pouvait être une occasion de se recentrer, de se poser des questions devient maintenant un empêchement. La scène est le cœur de notre démarche et on perd du sens au fur et à mesure de ce long silence. On ne veut pas s’habituer au virtuel. Bien-sûr, on se prépare à la reprise, à la sortie de l’album. On crée de nouvelles chansons, on cherche de nouvelles formes, mais quand on aura de nouveau un contact avec le public ce sera une joie intense !

       XX

Propos recueillis par Aurélie Brunet

ROVSKI est le duo musical formé par Sonia Nemirovsky et Olive Perrusson.

Retrouvez les 4 saisons de ROVSKI et ses invités sur Youtube.

Découvrez le site web du groupe de musique ROVSKI : Sonia Nemirovsky et Olive Perrusson.

Crédit photo : DR, Céline Nieszawer et Sonia Nemirovsky

👉Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. On espère que vous avez apprécié cet interview du duo musical ROVSKI. Quoi de mieux que la musique pour se ressourcer ? Découvrez par ici la chanteuse, compositrice et auteur icaunaise AnnHnnA, qui nous invite dans son univers bio-mélodique. Son nouvel album “Il est environnement” est sorti en autoproduction sur les plateformes en ligne le 11 décembre 2020.

Partager
À lire aussi
2 Commentaires
  1. Pingback: Hello La Terre
  2. Pingback: Hello La Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre, le blog et l’agence de création de contenus.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet