Le documentaire “Paysans du ciel à la terre” ouvre le débat

Connaissez-vous le phénomène des coulées de boue dans les champs, davantage visible depuis le ciel ? Quel est le lien entre la lutte pour la biodiversité, l’agriculture bio, l’agriculture de conservation, l’agriculture intensive et notre microbiote intestinal ? Après 3 ans d’enquête, Le documentaire “Paysans du ciel à la terre” réalisé dans les Hauts-de-France offre des réponses variées loin des clichés.

Le documentaire "Paysans du ciel à la terre" ouvre le débat

Pas moins de 3 années d’enquête.

Documentaire “Paysans du ciel à la terre”: “la nature est résiliente”

Savez-vous que pas moins de 65 % des terres agricoles sont dégradées dans le monde ? Parmi les écueils de l’agriculture , l’érosion des sols figure en bonne place. “Le sol devient une matière inerte. (…) C’est parce que la terre se meurt qu’elle n’absorbe plus l’eau. (…) Comment a-t-on pu autant détruire la terre”, se demande Philippe Frutier durant son enquête citoyenne optimiste. Fils d’agriculteur et photographe aérien, il remarque de nombreuses coulées de boue vues du ciel dans son ULM dans tout le territoire des Hauts de France. Mais tout n’est pas perdu : “la nature est résiliente“. De rencontres en rencontres, ce documentaire propose entre autres des échanges entre des agriculteurs bio (10% de l’agriculture en France) et des agriculteurs conventionnels non bio. On apprend entre autre que l’utilisation de luzerne (plante) est idéale pour faire disparaître les chardons sans pesticides. Que les coccinelles combattent les pucerons. Mais aussi que plus le sol est rempli d’oxygène et poreux, plus le sol est dit “vivant”.

Le documentaaire "Paysans du ciel à la terre" ouvre le débat

Une coulée de boue vue du ciel, depuis l’ulm de Philippe Frutier.

La gestion des sols sera ou ne sera pas l’avenir de l’homme

Un des agriculteurs pratique l’agriculture de conservation. Il a décidé de planter des haies et de conserver une partie de ses champs en herbe pour les vaches. En produisant de la biomasse, l’élevage réenrichit les sols. Il utilise aussi des micro bactériens comme engrais vert pour restaurer les buttes, ce qui lui permet d’avoir 3 fois plus de vers de terre dans le sol. Car “pour avoir un sol en bonne santé, il faut le nourrir”. Un autre agriculteur, lui, met du couvert végétal afin de refroidir le sol et favoriser la vie dans ce puits de carbone qu’est un champs. Enfin, le documentaire établit un parallèle intéressant entre l’agriculture et le microbiote intestinal : “Plus le microbiote est diversifié et plus l’être humain est en bonne santé, comme la biodiversité des sols”. La marque McCain explique de son côté qu’elle favorise l’agriculture de régénération : “un autre chemin pour faire de la pomme de terre”. “Paysans du ciel à la terre” de Hervé Payen est un documentaire aussi beau que passionnant, sur une bande son très réussie signée Agathe Vannieu, à découvrir le 11 mars dans les cinémas (sortie nationale).

Pour en savoir plus sur le documentaire “Paysans du ciel à la terre”, découvrez le site web du documentaire : https://www.paysansducielalaterre.fr/

Ce film a été récompensé par le “Trophée des étoiles nordistes” décerné par LA VOIX DU NORD.

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet