Toni Erdmann, le film tendre-acide de Maren Ade 📽️

En ce nouveau confinement, quoi de mieux que la culture pour vous Ă©vader ? OcĂ©an de tendresse par vagues piquantes, la crĂ©ation Toni Erdmann de Maren Ade fait partie des films atypiques que l’on aime revoir. Palme d’or de cĹ“ur du Festival de Cannes 2016, cette production allemande-autrichienne dĂ©peint avec force et humour la relation complexe entre un père et sa fille. Pourquoi le redĂ©couvrir ? Hello La Terre fait le topo.

Toni Erdmann : et vous, ferez-vous votre Toni ?

PrĂ©nom : Toni. Nom : Erdmann. Si vous ĂŞtes passĂ©s Ă  travers ce phĂ©nomène en 2016, pour l’instant cela n’Ă©voque peut-ĂŞtre rien pour vous, Ă  part une vague connaissance yankee ou tyrolienne. Demain, peut-ĂŞtre direz-vous Ă  votre entourage Il fait son Toni, aussi facilement qu’Il fait son Tanguy ? Cette expression, carrĂ©ment inscrite dans le langage courant suite au film Ă©ponyme d’Étienne Chatiliez sorti en 2001 ? Mais alors, qu’est-ce que c’est que Faire son Toni ? En premier lieu, il s’agit de laisser s’exprimer au quotidien le petit clown en vous. L’enfant que vous Ă©tiez. Cette petite voix qui vous rappelle l’essentiel et a le rire facile. Vous verrez, Ă  la longue, ce petit colocataire vous aidera Ă  sourire face Ă  l’adversitĂ©, mieux exprimer vos envies et transcender les ennuis.

Le kif d’ĂŞtre soi

Le propos de ce film est avant tout centrĂ© sur le kif tout simple d’ĂŞtre soi. Il s’agit de s’assumer et s’aimer. Ă€ ce sujet, le livre de psychologie positive “La fabrique Ă  kifs” explique l’importance d’accueillir au minimum 3 kifs par jour ! Nous portons tous notre propre monde en nous. Explorons-le sans relâche pour tous ces kifs qu’il nous procure. Dans son ouvrage Vendredi ou les limbes du pacifique, Michel Tournier Ă©crivait de son cĂ´tĂ© : “Chacun de ces hommes Ă©tait un monde possible, assez cohĂ©rent, avec ses valeurs, ses foyers d’attraction et de rĂ©pulsion, son centre de gravitĂ©“.

Serez-vous un Toni ?
Etre un Toni ou pas ?

Je suis Toni

Une fois ce travail accompli, vous pourrez passer Ă  l’art de la blague humaniste. D’abord, s’inventer un personnage loufoque. Puis s’inviter dans le quotidien d’un proche un peu paumĂ©, (oui bon ok, en ce confinement N°2 plutĂ´t en visio ou au tĂ©lĂ©phone hein !) dans l’optique de lui rappeler ses racines, le pouvoir de l’amour et du moment prĂ©sent. Via des situations absurdes, pousser ce proche Ă  se recentrer sur ses valeurs. L’aider Ă  se retrouver. Profiter de la vie et du bonheur simple. Ne repartir vers votre vie uniquement lorsque votre protĂ©gĂ© est hors de l’eau et prĂŞt Ă  naviguer seul. Oui, et après ? Ce qui est formidable, c’est qu’une fois votre mission de Toni accomplie, votre proche sera Ă  mĂŞme de prendre lui-mĂŞme le relai auprès d’un autre proche.

Je suis Toni, le nouveau buzz sociétal ?

Le film Toni Erdmann est une fable intime rĂ©ussie, porteuse des codes de la comĂ©die comme du drame. Sa longue durĂ©e (2h42) induit une approche contemplative. Tout comme le personnage de Toni Erdmann pousse sa fille Ă  prendre le temps de vivre, la cinĂ©aste Maren Ade nous incite Ă  contempler les scènes, Ă  l’affut du moindre dĂ©tail. Aux premières loges pour observer la tessiture des comĂ©diens.

Attention : ne spoilez surtout pas la fin délirante de ce film auprès de vos amis, ce serait un véritable crime !

Date de sortie : 17 août 2016 (France)
Réalisatrice : Maren Ade
Scénario : Maren Ade
Avec : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
Nationalités : Allemand, Autrichien

👉VoilĂ , c’est fini pour aujourd’hui. Avez-vous apprĂ©ciĂ© cette chronique sur le film Toni Erdmann ? DĂ©couvrez dans un autre genre le duo musical ROVSKI, aux manettes de la crĂ©ation de la nouvelle chanson Vintage Yeti. Il ne s’agit pas moins que d’une crĂ©ation loufoque centrĂ©e sur les effets de la chute des neige pour un yeti vintage !

Partager
Ă€ lire aussi
5 Commentaires
  1. Deschamps
    18 mars 2021 Ă  20:40

    Très intéressant. J’attends la suite sur les livres à lire et les idées culturelles. Ce site est formidable !

  2. Deschamps
    18 mars 2021 Ă  20:41

    Tres interessant

  3. Pingback: Hello La Terre
  4. Pingback: Hello La Terre
  5. mfbrunet
    16 mai 2021 Ă  08:05

    Tres interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre, le blog et l’agence de création de contenus.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet