Toni Erdmann, le film tendre-acide de Maren Ade

En ce nouveau confinement, quoi de mieux que la culture pour vous évader ? Océan de tendresse par vagues piquantes, la création Toni Erdmann de Maren Ade fait partie des films atypiques que l’on aime revoir. Palme d’or de cœur du Festival de Cannes 2016, cette production allemande-autrichienne dépeint avec force et humour la relation complexe entre un père et sa fille. Pourquoi le redécouvrir ? Hello La Terre fait le topo.

Toni Erdmann : et vous, ferez-vous votre Toni ?

Prénom : Toni. Nom : Erdmann. Si vous êtes passés à travers ce phénomène en 2016, pour l’instant cela n’évoque peut-être rien pour vous, à part une vague connaissance yankee ou tyrolienne. Demain, peut-être direz-vous à votre entourage Il fait son Toni, aussi facilement qu’Il fait son Tanguy ? Cette expression, carrément inscrite dans le langage courant suite au film éponyme d’Étienne Chatiliez sorti en 2001 ? Mais alors, qu’est-ce que c’est que Faire son Toni ? En premier lieu, il s’agit de laisser s’exprimer au quotidien le petit clown en vous. L’enfant que vous étiez. Cette petite voix qui vous rappelle l’essentiel et a le rire facile. Vous verrez, à la longue, ce petit colocataire vous aidera à sourire face à l’adversité, mieux exprimer vos envies et transcender les ennuis.

Le kif d’être soi

Le propos de ce film est avant tout centré sur le kif tout simple d’être soi. Il s’agit de s’assumer et s’aimer. À ce sujet, le livre de psychologie positive “La fabrique à kifs” explique l’importance d’accueillir au minimum 3 kifs par jour ! Nous portons tous notre propre monde en nous. Explorons-le sans relâche pour tous ces kifs qu’il nous procure. Dans son ouvrage Vendredi ou les limbes du pacifique, Michel Tournier écrivait de son côté : “Chacun de ces hommes était un monde possible, assez cohérent, avec ses valeurs, ses foyers d’attraction et de répulsion, son centre de gravité“.

Serez-vous un Toni ?
Etre un Toni ou pas ?

Je suis Toni

Une fois ce travail accompli, vous pourrez passer à l’art de la blague humaniste. D’abord, s’inventer un personnage loufoque. Puis s’inviter dans le quotidien d’un proche un peu paumé, (oui bon ok, en ce confinement N°2 plutôt en visio ou au téléphone hein !) dans l’optique de lui rappeler ses racines, le pouvoir de l’amour et du moment présent. Via des situations absurdes, pousser ce proche à se recentrer sur ses valeurs. L’aider à se retrouver. Profiter de la vie et du bonheur simple. Ne repartir vers votre vie uniquement lorsque votre protégé est hors de l’eau et prêt à naviguer seul. Oui, et après ? Ce qui est formidable, c’est qu’une fois votre mission de Toni accomplie, votre proche sera à même de prendre lui-même le relai auprès d’un autre proche.

Je suis Toni, le nouveau buzz sociétal ?

Le film Toni Erdmann est une fable intime réussie, porteuse des codes de la comédie comme du drame. Sa longue durée (2h42) induit une approche contemplative. Tout comme le personnage de Toni Erdmann pousse sa fille à prendre le temps de vivre, la cinéaste Maren Ade nous incite à contempler les scènes, à l’affut du moindre détail. Aux premières loges pour observer la tessiture des comédiens.

Attention : ne spoilez surtout pas la fin délirante de ce film auprès de vos amis, ce serait un véritable crime !

Date de sortie : 17 août 2016 (France)
Réalisatrice : Maren Ade
Scénario : Maren Ade
Avec : Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
Nationalités : Allemand, Autrichien

👉Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Avez-vous apprécié cette chronique sur le film Toni Erdmann ? Découvrez dans un autre genre le duo musical ROVSKI, aux manettes de la création de la nouvelle chanson Vintage Yeti. Il ne s’agit pas moins que d’une création loufoque centrée sur les effets de la chute des neige pour un yeti vintage !

Partager
À lire aussi
5 Commentaires
  1. Deschamps
    18 mars 2021 à 20:40

    Très intéressant. J’attends la suite sur les livres à lire et les idées culturelles. Ce site est formidable !

  2. Deschamps
    18 mars 2021 à 20:41

    Tres interessant

  3. Pingback: Hello La Terre
  4. Pingback: Hello La Terre
  5. mfbrunet
    16 mai 2021 à 08:05

    Tres interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre, le blog et l’agence de création de contenus.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet