Délivrés de famille ou l’explosion des tabous familiaux !

À l’occasion de l’anniversaire de la fille ainée d’un couple de sexagénaire, une étonnante surprise attend les deux enfants trentenaires. Leur parents leurs ont tout simplement préparé une attestation de “déconnaissance”, qui vise à donner leur liberté vis à vis de leurs parents et vice versa. C’est peu dire que la soirée ne se déroulera pas comme prévu…

Delivres de famille ou l'explosion des tabous familiaux !
Délivrés de famille est un spectacle qui se joue actuellement A La Folie théâtre

Une liberté qui explose tous les tabous familiaux !

Le spectacle commence sur une musique des Daft Punk dans un joli décor d’appartement dans la pénombre. Une jeune femme arrive pour le sacrosaint dîner familial afin de fêter ses 33 ans avec son frère revenu d’Inde et ses parents. L’ambiance est d’emblée tendue. Et ce n’est rien par rapport à ce qui attend la famille enfin réunie. Deux enveloppes sont placées sous l’assiette des deux enfants : encore un chèque cadeau ? Et non, cette fois le cadeau prend la forme d’une étonnante attestation de déconnaissance visant à annuler, rien de moins que la reconnaissance de paternité et de maternité. L’idée ? Rester liés par les liens familiaux en dehors de toute contrainte légale. “Et l’héritage dans tout ça ?” demande avec rage l’un des enfants. “C’est un beau cadeau la liberté !” répondent en cœur les parents. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Ne vous y méprenez pas : c’est à un grand déballage que nous allons assister. Tout y passe : le reproche des injonctions familiales par les enfants mixé avec l’impression d’avoir tout simplement déçu leurs parents. “On n’hérite pas toujours des qualités et des défauts des parents”, revendique un des enfants. Sans temps mort, les jeux de mots arrivent en cascade tandis que le personnage de la jeune femme se mue en véritable bulldozer. Les répliques fusent. “J’ai l’impression d’être expulsé une seconde fois de ton utérus” lance-t-elle théâtralement. La comédienne Lucile Bobet incarne avec brio cette jeune femme en plein pétage de plombs. La fin de cette fable juridique et familiale est jubilatoire. Avec son texte inventif et taquin, et ses comédiens bien accordés, la pièce “délivrés de famille” nous propose un tableau de famille Rock ‘n’ roll et vivifiant ! Un spectacle à voir en famille… ou pas.

La note d’intention

Comment la pièce a-t-elle été créée ? L’auteur Antony Puiraveaud explique : “Vos parents n’ont-ils jamais échoué dans le passage du discours libertaire irréprochable à la pratique ? N’avez-vous jamais entendu « Fais ce que tu veux mon fils, tant que tu es heureux » ? Il fallait, bien entendu, comprendre « … dans les limites de ce que nous avons vaguement imaginé pour toi. » Gare à ceux qui n’auront pas corrigé d’eux-mêmes… Confronté à cette contradiction dans ma propre famille, voilà l’élément déclencheur de l’envie d’écrire cette pièce.
Que se passerait-il si parents et enfants se parlaient à cœur ouvert ?”

Le spectacle “Délivrés de famille” se joue A La Folie Théâtre les vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 18h30, jusqu’au 26 juin.

A La Folie Théâtre se situe 6 Rue de la Folie Méricourt dans le 11e arrondissement de Paris.

Ce spectacle est éligible aux Cyranos 2022.

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet