“Toute une vie sans se voir” nous touche en plein cœur au studio Hébertot

Joué au studio Hébertot jusqu’au 8 octobre 2023, le spectacle “Toute une vie sans se voir” revisite avec brio le mythe d’Orphée à travers un magnifique voyage amoureux au cœur des chansons de Véronique Sanson et Michel Berger.

“Toute une vie sans se voir” : une relecture intense et musicale du mythe d’Orphée et Eurydice

“En 1973, Véronique Sanson quitte Michel Berger. Et même si elle regrettera la manière dont elle l’a fait, elle ne regrettera jamais son départ. Et cette culpabilité nourrira la majorité de ses chansons. Michel et Véronique vont s’écrire tout au long de leurs discographies, à travers des chansons que l’on retrouve parfois au fond de vieux disques, parfois au grand jour des ondes radio. On y découvre, comme un trésor, une relation épistolaire passionnée, révélant le manque et la souffrance d’être loin. Cette histoire, qui dépasse largement ce couple romantique, contient tous les ingrédients d’un mythe, y incarnant les aspects de la condition humaine.” (Dossier de presse)

"Toute une vie sans se voir" est un excellent spectacle à voir au studio Hébertot

Le spectacle musical “Toute une vie sans se voir” est à voir d’urgence au studio Hébertot

 

Une expérience musicale flamboyante

Dans la musique française, il n’y a pas que le couple mythique Michel Berger et France Gall ! Savez-vous que Véronique Sanson a quitté son amoureux Michel Berger comme dans un film, en allant chercher des cigarettes ? Le Studio Hébertot propose jusqu’au 8 octobre de redécouvrir en musique le couple à travers le mythe d’Orphée et Eurydice, ces deux amant condamnés à ne plus pouvoir se regarder. Les choix musicaux judicieux nous emportent dans une relation épistolaire passionnée. Sur la scène sobre trônent 2 pianos. Subtile et moderne, ce spectacle nous pousse à écouter les mots de chansons célèbres, en découvrant leur sens profond. Quand la jolie chanteuse et pianiste brune entonne le célèbre tube “Besoin de personne”, on comprend que c’est la fin d’une histoire d’amour qui se joue. Dans cette mise en scène, le jeu d’ombre et de lumière sur le fil de l’émotion fonctionne : le spectateur se prend au jeu. Entre autres trouvailles, un magnifique quatuor nous submerge d’émotion. Avec élégance et virtuosité, les chansons à 2 voix en ressortent magnifiées. Auteurs et comédiens chanteurs, Julie Rousseau et Bastien Lucas connaissent leur partition sur le bout des doigts. À travers un choix subtile de titres musicaux, leurs deux voix se répondent et s’accordent. Avec une tendre poésie, le spectacle “Toute une vie sans se voir” nous fait vivre une expérience musicale flamboyante au Studio Hébertot, qu’on aimerait revivre encore et encore.

Auteur : Julie Rousseau, Bastien Lucas
Artistes : Julie Rousseau, Bastien Lucas
Metteur en scène : Stéphane Olivié-Bisson

Vous l’aurez compris, nous avons adoré assister au spectacle “Toute une vie sans se voir”. Découvrez aussi par ici notre chronique du spectacle “Coupures” par la compagnie “La poursuite du bleu”, qui se joue au Théâtre des Béliers Parisiens (Paris 18).

 

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet