“Coupures” réveille notre conscience avec talent

La pièce “Coupures” nous rappelle avec brio que notre voix compte, c’est-à-dire notre vote bien sûr mais aussi nos avis sur des questions politiques, écologiques et économiques. Le théâtre a aussi cette admirable fonction de nous faire prendre conscience de ce qui sommeille en nous. À l’heure de la 5G, réveillons-nous !

"Coupures" reveille notre conscience avec talent

La pièce de théâtre “Coupures” se joue jusqu’au 30 avril au théâtre de l’œuvre

Coupures : la comédie satirique sur le débat démocratique

Le pitch : “Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée… bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais 5G partout dans la commune ?”

Ce soir, le spectateur a peut-être prévu de venir accompagné de sa famille, ses collègues ou ses amis. Parler de politique est alors un exercice périlleux, surtout en ces temps incertains, sur fond de grève nationale et de 49-3. Pas question de se fâcher ce soir ! La pièce évoque le débat démocratique à travers le prisme de l’acceptation du permis de construire d’antennes relais 5G nouvelles générations dans une petite commune rurale de France. On se prend vite de passion pour ce sujet évocateur de notre époque mouvementée : quels sont les dangers de la technologie ? Rien n’est encore prouvé mais alors, devrait-on pour autant accepter l’implantation d’antennes-relais sans être sûr de leur innocuité ? Et d’ailleurs, comment s’y opposer ?

“On est écologistes, c’est notre métier de nous battre pour des causes perdues…”

Avec originalité et dynamisme, la troupe de la compagnie “La poursuite du bleu” arrive à capter l’attention du public sur des sujets difficiles à aborder au théâtre. Elle le fait avec sérieux mais aussi beaucoup d’humour et tout cela en musique, puisque Lison Favard, violoniste de talent également compositrice de la création sonore et musicale de “Coupures”, foule les planches du théâtre de l’Œuvre, en alternance avec Emelyne Chirol. Pourquoi ce titre “Coupures” au pluriel, peut-on se demander ? “Parce que plus on étudiait le sujet et plus on avait l’impression d’une solitude commune. Les citoyens ne supportent plus que les élus trahissent leurs promesses. Les élus ne supportent plus le fait que des non-élus – préfets, secrétaires d’État, entreprises privées, experts – décident à leur place“, expliquent Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi de la compagnie “La poursuite du bleu”.

Parmi les trouvailles de mise-en-scène, on adore la roue de la fortune agricole. Aussi, le personnage principal de maire écologiste Frédéric est bien trouvé car fédérateur. Jeune papa, il se demande ce qu’il va bien pouvoir dire à sa fille si le projet d’antennes-relais voit bientôt le jour. Ici, la mise en scène est inventive et joyeuse, comme devrait toujours être le théâtre. “Coupures” est un petit bijou scénique aussi intéressant et intelligent que pétillant, porté également par la scénographe Julie Mahieu. C’est une joyeuse satire 100 000 volts de notre monde moderne, à recommander pour ouvrir le débat démocratique. Cette fois, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus !

Le spectacle “Coupures” se joue du dimanche au mercredi au théâtre de l’Œuvre jusqu’au 30 avril 2023.

Auteur : Paul-Eloi Forget, Samuel Valensi
Artistes : June Assal, Michel Derville, Lison Favard, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi, Emelyne Chirol
Metteur en scène : Paul-Eloi Forget, Samuel Valensi

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et vous, qu’avez-vous pensé du spectacle “Coupures” par la compagnie “La poursuite du bleu” ? Vous cherchez un spectacle désopilant ? Découvrez aussi par ici notre chronique du spectacle humoristique Nombril de Monsieur Poulpe.

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet