Paris New York Heritage Festival le 16 et 17/09 au Parc André Citroën à Paris !

Depuis 7 ans déjà, le Paris New York Heritage Festival, nous emmène au cœur du meilleur de la musique afro-américaine. Savez-vous qu’il se décline sur trois continents et six villes de par le monde ? À Paris, le festival se pose sur le site unique du Parc André Citroën qui fête déjà ses 30 ans.

Le Festival Paris New York Heritage a l’ambition de rappeler aux nouvelles générations, l’origine des musiques issues des cultures africaines, afro, latino-américaines, latines, autochtones et européennes, qui ont fait les musiques d’aujourd’hui. Nous y avons découvert sur la scène scène en bottes de pailles 100% recyclables les concerts du samedi 16/09 : la chorale Gospel’N Life, Allysha Joy et Kyoto Jazz Massive & Echoes of A New Dawn.

Affiche du festival Paris New York Heritage Festival

La belle programmation du festival Paris New York Heritage Festival

Festival Paris New York Heritage : la chorale vivifiante Gospel’N Life

Habillés d’aubes beiges et noires, la demi-douzaine de chanteurs de la chorale Gospel’N Life danse tout en chantant avec un accent américain parfait. “Attention, vous allez participer !”, nous prévient une chanteuse. Sur une bande-son ou a cappella, leur énergie 100 000 volts se transmet aux spectateurs tranquillement assis sur les bottes de paille, bière et hamburgers aux lèvres. Ambiance festival aux Etats-Unis. Au programme pour démarrer, du gospel traditionnel et du gospel classique en claquant des doigts ou en frappant les mains. Les spectateurs sont rapidement plongés dans un voyage musical, moderne, positif, énergique et élégant. “Le gospel, c’est aussi des moments tristes, on se donnait du courage”, rappelle un des chanteurs, faisant référence à l’esclavage. “Allez debout !”, nous motive la chorale sous le beau soleil vivifiant de septembre. Mais la fine équipe ne fait pas que chanter, ses membres n’hésitent pas à esquisser des pas de danse rythmés. L’un après l’autre un des chanteur prend le micro principal, au son plus élevé que celui de ses camarades. “Le langage des signes c’est pas encore ça !”, s’amuse un des chanteurs devant des spectateurs parfois un peu trop passifs.

Allysha Joy

C’est ensuite le tour de la douce Allysha Joy aux cheveux longs, tout droit venue de la scène soul et jazz de Melbourne. Au Festival Paris New York Heritage, son concert piano voix est entraînant. Accompagnée de son Fender Rhodes, sa jolie voix rauque à la Amy Winehouse nous envoute rapidement. Entre 2 titres, la chanteuse remercie son public en saluant “la belle énergie spirituelle” installée entre les bottes de foin. Elle explique également être très heureuse de partager la scène avec Kyoto Jazz Massive & Echoes of A New Dawn, qui l’ont inspirée fortement.

Kyoto Jazz Massive & Echoes of A New Dawn

“Please do not hesitate to come closer”, proposent les artistes qui fêtent leur un an de collaboration pour le plus grand bonheur des passionnés de jazz. Les festivaliers se rapprochent. Avec de nombreux musiciens sur scène dont un saxophoniste talentueux, leur musique est planante et enivrante. Le PNY Heritage Festival est l’idéal pour un samedi soir de septembre endiablé !

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié le Festival Paris New York Heritage ! Découvrez aussi par ici notre chronique du spectacle “Coupures” par la compagnie “La poursuite du bleu”, qui se joue au Théâtre des Béliers Parisiens (Paris 18).

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet