Black Friday ou Green Friday ? 🌍

Connaissez-vous le GreenFriday ? Le black Friday est un Ă©vĂ©nement commercial d’abord amĂ©ricain, qui se dĂ©roule le lendemain de la fĂȘte de Thanksgiving. En France, c’est dĂ©jĂ  demain ! Que vous soyez depuis 3 mois en train de repĂ©rer les meilleurs cadeaux Ă  mettre sous le sapin pour combler vos proches ou totalement allergique Ă  cette cĂ©lĂ©bration de la consommation, la bataille fait dĂ©jĂ  rage sur les mĂ©dias sociaux ! L‘outil de veille des rĂ©seaux sociaux Visibrain fait le point.

GreenFriday : Ă  l’assaut du Black Friday sur les rĂ©seaux sociaux !

 

Le mot-clĂ© de ralliement #GreenFriday rassemble les consommateurs et les marques adeptes du “consommer moins, consommer mieux”.

Comment le Black Friday est-il perçu sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques rĂ©sultats de l’Ă©tude rĂ©alisĂ© par l’outil de veille des rĂ©seaux sociaux Visibrain.

Depuis début novembre 2019, le Black Friday en France génÚre davantage de messages sur les réseaux sociaux, mais pas toujours de maniÚre positive :

–       +11% de messages publiĂ©s sur les rĂ©seaux, par rapport Ă  2018

–       6 fois plus de messages publiĂ©s sur #GreenFriday qu’en 2018

–       11 026 posts Instagram publiĂ©s par 7 124 internautes

–       207 566 tweets publiĂ©s par 124 287 utilisateurs

–       Parmi ces messages, environ 10% s’opposent au Black Friday et incitent Ă  une consommation plus responsable

 

MĂȘme si fleurissent sur les rĂ©seaux sociaux des hashtags dits “responsables” comme #Vendredinoirpouramazon (3 608 tweets), #Stopamazon (1 964 tweets), ou encore #Greenfriday (1 556 tweets), le chemin est encore long pour la thĂ©matique du “consommer moins, consommer mieux”. Car elle ne reprĂ©sente encore que 10% des messages publiĂ©s en ligne sur les rĂ©seaux sociaux.  Cette annĂ©e, ce sont Ă  nouveau les hashtags promotionnels en faveur du Black Friday qui sont le plus largement partagĂ©s. Sur le podium : les hashtags #concours (42 577 tweets), #Rueducommerce (16 233 tweets) et #Packreprise (15 388 tweets, concerne les produits repris par les marques).

       

Les marques engagées contre le Black Friday

 

 Le message des marques engagĂ©es est simple : consommer de maniĂšre plus responsable et raisonnĂ©e. Ces marques, qui se disent soucieuses de la protection de l’environnement, sont Louyetu, Faguo, ou encore Vega. Sur Twitter, l’association EmmaĂŒs sort entre autre du lot avec sa campagne innovante, #HackFriday, commentĂ©e dans prĂšs de 450 tweets.

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main !

 

Et vous, vous avez choisi ? Vous ĂȘtes plutĂŽt dans la team #BlackFriday 👜💍🛒🛍 ou #GreenFriday 🌍 ? Racontez-vous votre journĂ©e !

Lisez le bilan complet de l’outil de veille sur les rĂ©seaux sociaux, Visibrain, sur le Black Friday 2018.

Avez-vous apprĂ©ciĂ© cet article sur le GreenFriday qui Ă©mĂšrge sur les rĂ©seaux sociaux ? Dans un autre registre, est-ce que vous aimez bricoler et inventer tout en respectant la protection de l’environnement ? DĂ©couvrez notre interview de Christophe Raillon, Directeur de la Maker Faire Paris 2019 Ă  la CitĂ© des Sciences et de l’industrie.

 

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