Black Friday ou Green Friday ?

Connaissez-vous le GreenFriday ? Le black Friday est un événement commercial d’abord américain, qui se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving. En France, c’est déjà demain ! Que vous soyez depuis 3 mois en train de repérer les meilleurs cadeaux à mettre sous le sapin pour combler vos proches ou totalement allergique à cette célébration de la consommation, la bataille fait déjà rage sur les médias sociaux ! L‘outil de veille des réseaux sociaux Visibrain fait le point.

GreenFriday : à l’assaut du Black Friday sur les réseaux sociaux !

 

Le mot-clé de ralliement #GreenFriday rassemble les consommateurs et les marques adeptes du “consommer moins, consommer mieux”.

Comment le Black Friday est-il perçu sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques résultats de l’étude réalisé par l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain.

Depuis début novembre 2019, le Black Friday en France génère davantage de messages sur les réseaux sociaux, mais pas toujours de manière positive :

–       +11% de messages publiés sur les réseaux, par rapport à 2018

–       6 fois plus de messages publiés sur #GreenFriday qu’en 2018

–       11 026 posts Instagram publiés par 7 124 internautes

–       207 566 tweets publiés par 124 287 utilisateurs

–       Parmi ces messages, environ 10% s’opposent au Black Friday et incitent à une consommation plus responsable

 

Même si fleurissent sur les réseaux sociaux des hashtags dits “responsables” comme #Vendredinoirpouramazon (3 608 tweets), #Stopamazon (1 964 tweets), ou encore #Greenfriday (1 556 tweets), le chemin est encore long pour la thématique du “consommer moins, consommer mieux”. Car elle ne représente encore que 10% des messages publiés en ligne sur les réseaux sociaux.  Cette année, ce sont à nouveau les hashtags promotionnels en faveur du Black Friday qui sont le plus largement partagés. Sur le podium : les hashtags #concours (42 577 tweets), #Rueducommerce (16 233 tweets) et #Packreprise (15 388 tweets, concerne les produits repris par les marques).

       

Les marques engagées contre le Black Friday

 

 Le message des marques engagées est simple : consommer de manière plus responsable et raisonnée. Ces marques, qui se disent soucieuses de la protection de l’environnement, sont Louyetu, Faguo, ou encore Vega. Sur Twitter, l’association Emmaüs sort entre autre du lot avec sa campagne innovante, #HackFriday, commentée dans près de 450 tweets.

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main !

 

Et vous, vous avez choisi ? Vous êtes plutôt dans la team #BlackFriday 👜💍🛒🛍 ou #GreenFriday 🌍 ? Racontez-vous votre journée !

Lisez le bilan complet de l’outil de veille sur les réseaux sociaux, Visibrain, sur le Black Friday 2018.

Avez-vous apprécié cet article sur le GreenFriday qui émèrge sur les réseaux sociaux ? Dans un autre registre, est-ce que vous aimez bricoler et inventer tout en respectant la protection de l’environnement ? Découvrez notre interview de Christophe Raillon, Directeur de la Maker Faire Paris 2019 à la Cité des Sciences et de l’industrie.

 

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