“Encore une fois”, une opérette comique et déjantée !
Posté par Aurélie Brunet
Au funambule Montmartre, une opérette comique se joue avec la même distribution pour sa 5000e édition, pas moins ! Au fur et à mesure, le spectacle musical suisse prend des airs comiques comme lyriques ! Le résultat : une création loufoque comme virtuose, qui égaye le public avec brio.
“Un faux film retransmet la cinq millième représentation d’une fausse opérette, médiocre mais au succès fulgurant. Entre les actes, le public assiste à des interviews, des archives et des moments volés dans les coulisses d’une tournée interminable où chacun·e tente à sa manière de briser la routine.
Jubilatoire et malicieux, ce spectacle aborde l’une des préoccupations les plus inavouables pour un artiste: comment continuer à susciter le plaisir lorsque l’on est soi-même gagné par la lassitude ?” (Dossier de presse)
“La vie n’est pas un clavier de piano”
“10 ans de mariage, 10 ans de comédie…Toute opérette possède son lot de secret, coulisses et tournées en Italie (ou pas)…” C’est en découvrant au Festival d’Avignon les spectacles “La Lettre” de Paolo Nani et “L’opéra dans tous ses états”, que l’équipe artistique a l’idée de créer l’opérette comique “Encore une fois”, en se demandant quel serait le devenir du spectacle s’il été joué plusieurs centaines de fois ? “Le plaisir serait-il toujours présent comme il l’est aujourd’hui ? Quand on gagne en précision mais qu’on perd en plaisir, faut-il jouer malgré tout ? Autant en rire ! “L’opérette est un art sous-estimé, considéré comme un divertissement, un art mineur. Triple erreur : D’abord l’opérette, dans ses intrigues, parle des instincts de l’humain, de son comportement en société quand il n’a plus le temps de réfléchir. Il n’y a rien de vulgaire dans une opérette bien ficelée et ambitieuse : elle peut avoir une portée universelle, et son succès jusqu’à aujourd’hui le prouve”, explique dans le livret de l’opérette le metteur en scène Robert Sandoz. Les 5 comédiens sont accompagnés avec talent par le pianiste Adrien Polycarpe, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parmi les comédiens, Leana Durney est mezzo-soprano, Julie avalli soprano tandis que David Autieri et Rémi Ortega sont barytons. Sur les planches du joli théâtre “Le Funambule Montmartre”, ils conjuguent à eux 6 leurs talents de pianiste, jeu et chant pour nous offrir un spectacle endiablé et original ! C’est sûr, cette “5000e édition” restera dans les mémoires ! “Encore une fois” est un spectacle loufoque et agréable pour nos zygomatiques, à découvrir jusqu’au 3 avril 2022 au Funambule Montmartre.
Auteurs : Leana Durney, Davide Autieri, Robert Sandoz et Blaise Ubaldini
Artistes : Davide Autieri, Julie Cavalli, Leana Durney, Julien Héteau, Rémi Ortega, Adrien Polycarpe ou Florent Lattuga (en alternance)
Metteur en scène : Robert Sandoz
Le spectacle musical “Encore une fois” se joue jusqu’au 3 avril 2022 au Funambule Montmartre, 53 Rue des saules dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
Cet article a d’abord été diffusé sur le média toutelaculture.com.