Choisir l’Upcycling I Les 5 Avantages Incontournables

Upcycling ou surcyclage en français, késako ? Il s’agit de créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première utilisée. Vous pourriez par exemple obtenir un joli sac à partir de votre vieux jean. Cette pratique écologique, créative et moderne, libère vos placards et votre poubelle, tout en sauvegardant la planète. Vous avez usé jusqu’à la corde votre jean préféré et ne savez pas quoi en faire ? Ne le jetez pas et optez pour l’upcycling !  Vous n’êtes pas encore convaincu ? Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous partageant les 5 avantages incontournables de l’upcycling. 5, 4, 3, 2, 1. C’est parti !

 

Avantage N°1 : l’upcycling permet de s’inscrire dans l’économie circulaire

Le surcyclage a été inventé en Allemagne

C’est au milieu des années 90 que l’architecte d’intérieur allemand Reiner Pilz oppose le recyclage traditionnel, qu’il appelle « downcycling » (destruction) à l’upcycling (réemploi en apportant de la valeur ajoutée). En effet, le recyclage des vêtements implique souvent leur transformation chimique ou destruction.

Né naturellement dans les pays en voie de développement, les pays développés se sont récemment emparés de l’upcycling. Par exemple, l’upcycling de jeans utilise ce textile comme matière première pour en faire un nouveau vêtement ou accessoire de mode.

L’upcycling fait partie de l’économie circulaire

Cette nouvelle pratique est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Selon le ministère de la transition écologique, « l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets ».

➥Récupérer et valoriser des vêtements permet ainsi d’aller au-delà du simple recyclage de vêtements.

Choisir l’upcycling I 5 avantages

Ne jetez plus vos jeans et optez pour l’upcycling

 

Avantage N°2 : diminuer drastiquement les déchets

Les armoires des français sont pleines à craquer

Les Français font en moyenne du tri dans leurs vêtements au moins une fois par an. Bien souvent, on se rend compte que certains habits n’ont jamais été utilisés. Résultats, nous portons 20 % de notre garde-robe 80 % du temps. 70 % des vêtements resteraient dans nos placards indéfiniment.

Que deviennent les vêtements après le tri ?

Les vêtements mis de côté sont donnés, jetés ou collectés. Selon l’ADEME, le débarras d’habits encore portables représenterait une perte de 460 milliards de dollars par an dans le monde !

Les vêtements placés dans les bornes de collecte sont recyclés ou réutilisés. Selon La Fibre du Tri, Eco-TLC, 248 847 tonnes de textiles ont ainsi été collectées en 2019 en France, soit le poids de près de 24 tours Eiffel ! Problème : s’ils ne sont pas donnés ou revendus dans les friperies, le recyclage de vêtements est très énergivore.

Par exemple, le recyclage d’un vêtement en isolants implique un processus de transformation nécessitant une dépense en énergie ou en eau. Pire, jeter un vêtement à la poubelle implique de le brûler ou l’enfouir dans des décharges. Le traitement des déchets textiles en France est donc une source majeure de pollution.

Au contraire, l’upcycling de vêtements donne l’occasion de se lancer dans une démarche zéro déchet.

 

Avantage N°3 : lutter contrer la fast fashion

Définition de la « fast fashion »

Ça y est, vous avez flashé sur un nouveau petit haut très tendance chez Zara, H&M ou Shein ? La « fast fashion » (mode rapide), et désormais l’« ultra fast fashion » rendent possible le renouvellement très rapide des collections de vêtements à petits prix. Mais cette tendance de fond n’est pas anodine pour notre environnement.

La « fast fashion » est néfaste pour l’environnement

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 100 milliards de vêtements sont ainsi vendus chaque année dans le monde. Leur production aurait doublé entre 2000 et 2014.

Autre élément : l’industrie textile émettrait chaque année selon l’ADEME 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit environ 2 % des émissions globales. Le textile est le troisième consommateur d’eau dans le monde, après la culture de riz et de blé. De quoi faire réfléchir !

Choisir l’upcycling permet justement de limiter ces achats compulsifs, en diminuant le gaspillage vestimentaire.

Une fois que l’on prend conscience de la pollution liée à sa garde-robe, donner une seconde vie à ses vêtements devient une nouvelle habitude.

 

Avantage N°4 : libérer la créativité

Le jean, un vêtement intemporel apprécié par tous

Très prisé des populations occidentales, le jean est un uniforme à la mode, facile à mettre pour toutes les occasions. Créer un vêtement ou un accessoire à partir de jeans usés et de tissus de récupération libère la créativité tout en sauvegardant l’environnement.

L’upcycling permet de faire preuve d’originalité

Avec l’upcycling et une bonne dose de créativité, tout est possible ! Une fois le patron réalisé, les doigts de fée des créateurs permettent de donner vie aux envies les plus folles. Ce qui est bien avec l’upcycling, c’est que toutes les créations sont envisageables.

Laissez-vous transporter par l’inventivité rendue possible par cette démarche !

 

Avantage N°5 : produire des créations éthiques et durables

Savez-vous que le jean traverse une fois et demie le tour de la terre, avant d’arriver dans votre garde-robe ? Avant de jeter vos vieux jeans, pensez au surcyclage.

Par exemple, vous pouvez envoyer vos vieux jeans à la marque Paris RE Made. L, en choisissant en quel produit écoresponsable vous souhaitez le transformer.

 

Ce qu’il faut retenir

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les 5 avantages incontournablesde l’upcycling. Je vous les rappelle tout de suite :

  • Avantage N°1 : l’upcycling permet de s’inscrire dans l’économie circulaire ;
  • Avantage N°2 : diminuer drastiquement les déchets ;
  • Avantage N°3 : lutter contrer la fast fashion ;
  • Avantage N°4 : libérer la créativité ;
  • Avantage N°5 : produire des créations éthiques et durables;

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cet article vous a apporté des réponses ? Peut-être avez-vous des expériences à nous partager dans les commentaires ci-dessous ? Dans votre quête de bien-être, vous vous intéressez à l’auto-hypnose ? Découvrez dès maintenant notre interview de Kevin Finel sur comment l’autohypnose peut nous faire changer nos habitudes vers plus d’écologie.

Partager
À lire aussi

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie et la culture mènent au bonheur ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi, de l’autre et de la culture ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé le blog Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet