Jardin des Plantes I Parrainer un animal 🐼

Envie d’agir en faveur de la biodiversité ? Pourquoi ne pas parrainer pour Noël un animal de La Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris ? Orangs-outans de Bornéo, binturongs, pandas roux, panthères des neiges ou encore chevaux de Przewalski… Découvrez en quoi ce parrainage est le cadeau de Noël idéal pour sensibiliser les jeunes générations à la sauvegarde de notre belle planète.

La jardin des plantes est bien ouvert durant le confinement

Ménagerie du Jardin des plantes : le 2ème plus ancien zoo du monde

Le saviez-vous ? Classée monument historique, La Ménagerie du Jardin des plantes a été ouverte dans la ville lumière dès 1794. À quelques mètres de la seine, elle accueille depuis plus de 2 siècles de nombreux pensionnaires, dont les animaux vedettes :

  • Zarafa la girafe, hébergée au XIXe siècle,
  • la femelle orang-outan Nénette, logée de nos jours !

Cinq belles espèces à parrainer

Sont à parrainer les orangs-outans de Bornéo, les binturongs, les pandas roux, les panthères des neiges et les chevaux de Przewalski. Ces espèces sont toutes plus majestueuses les unes que les autres. Pour laquelle opterez-vous ?

Les orangs-outans de Bornéo

Les binturongs

Les panda roux

Les panthères des neiges (panthera uncia)

Les chevaux de przewalski

Parrainer pour sauvegarder la biodiversité ?

Lorsque l’on parle de zoo, les avis sont partagés. Au-delà des normes d’hygiène et le bon soin des animaux, certaines personnes sont catégoriquement contre les zoos. Elles argumentent souvent qu’un animal ne devrait pas vivre enfermé. D’autres apprécient que ces structures agissent en faveur de la biodiversité (la préservation des formes de vie sur terre) via la conservation des espèces menacées d’extinction. 

C’est bien le cas de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Elle accueille plus 1 200 animaux appartenant à près de 180 espèces : oiseaux, tortues, mammifères, lézards, serpents amphibiens ou encore arthropodes. Dont un tiers est déjà menacé d’extinction ! Mais La Ménagerie ne s’arrête pas là. Elle agit également pour la protection de certaines espèces en milieu naturel.

Gâtez vos kids et notre planète !

Cette année, votre parrainage permettra le financement du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans de Bornéo. C’est depuis 2016 que cette espèce est classée en danger critique d’extinction par l’UICN. Si les parrains et les marraines sont au rendez-vous, Nénette, Théodora, Tamü, Banggi et Java pourront bientôt évoluer dans un espace cinq fois plus grand !

Selon la formule choisie, votre chère tête blonde recevra un kit de bienvenue (la fiche de présentation de l’animal choisi), des nouvelles régulières de cet animal via internet, voire 1 invitation pour la Ménagerie et 1 pass annuel au Jardin des Plantes. Vous l’aurez compris. Ce parrainage est le cadeau de Noël idéal, aussi bien ludique que responsable !

Comment parrainer ?

Pour 1 an renouvelable, vous pouvez parrainer en ligne l’animal ou les animaux de votre choix, et pourquoi pas offrir un parrainage à plusieurs personnes. Selon la formule de parrainage choisie (de 20€ à plus de 1 000€), les parrains recevront des contreparties. Le parrainage peut se faire directement sur le site web du jardin des plantes, par chèque ou virement.

Sachez également que vos dons seront déductibles à hauteur de 66 % de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Effectuez vos dons pour la Ménagerie du Jardin des Plantes en ligne

Préparez enligne votre visite au Jardin des Plantes de Paris

👉Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! On est curieux… Êtes-vous convaincus par ce projet de parrainage d’animaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes ? Quels cadeaux en relation avec la préservation de notre planète aimez-vous offrir ?

Voici une idée d’activité pour occuper vos enfants : suivez en famille le Vendée Globe de Benjamin Dutreux !

Faire les dons sur le site internet du Jardin des Plantes

Crédit photo : FG Grandin, J Munier, DC

Partager
À lire aussi
1 Commentaires
  1. Pingback: Hello La Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre, le blog et l’agence de création de contenus.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet