“Le horla” flamboyant A La Folie Théâtre !
Posté par Aurélie Brunet
Face à des visions atroces, le narrateur raconte à la manière d’un journal une effroyable réalité, qui bientôt noircit tous les pans de sa vie. Avec un rythme haletant, les comédiens tendent le fil ténu et fragile de la paranoïa avec adresse, humanité et sensibilité.
“Ai-je perdu la raison ?”
“En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ? Un chef d’œuvre de Maupassant qui nous emporte dans les méandres de l’âme humaine. Hallucinations, hypnose, cauchemars… autant de passages obligés pour cet homme aux prises avec ses interrogations et ses démons.” (source : le dossier de Presse)
Un jeune homme en proie à la solitude, subit régulièrement des crises d’angoisse aigues. Une fois, le narrateur croit être sauvé, mais bientôt ses démons reviennent encore plus terrifiants. “Je deviens fou“, écrit-il le 6 juillet dans son journal. Un soir, il rencontre lors d’un dîner un hypnothérapeute, qui l’impressionne quant au pouvoir de suggestion sur l’esprit. Le héros est tellement perturbé qu’il finira par se mettre en danger, lui et ses nombreux domestiques.
Un spectacle saisissant
Ici, la mise en scène a tout prévu : les costumes sont élégamment bien choisis, la bande-son est efficace, tandis que des cadres de tableaux ici ou là ajoutent une touche de fantastique et cadrent littéralement les scènes.
“Adapter et mettre en scène ce texte magnifique devenait incontournable pour moi. (…) Ce texte a pour particularité d’être la première œuvre de fiction à présenter l’évolution d’un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit. Ce qui est particulièrement troublant pour le lecteur, qui peut s’identifier au personnage principal et donc mieux ressentir la progression de son angoisse”, explique Frédéric Gray, l’adaptateur er metteur en scène du spectacle.
Le travail minutieux des lumières, du son et des comédiens rend cette création artistique particulièrement vivante et intense. La prestation du comédien Guillaume Blanchard nous plonge habilement dans le fantastique. L’angoisse chronique prend vie devant nos yeux et notre palpitant bat un peu plus vite mais aussi un peu plus fort. Cette adaptation du livre “Le horla” est un spectacle flamboyant et saisissant, joué jusqu’à fin janvier 2022 A La Folie Théâtre (Paris 11). Attention : frissons garantis !
Auteur : Guy de Maupassant
Artistes : Guillaume Blanchard, Olivier Troyon ou Frédéric Gray
Metteur en scène : Frédéric Gray, Olivier Troyon
Visuels : photos de Frédéric Gray, le directeur du théâtre A La Folie
Le spectacle “Le Horla” se joue du 16 novembre 2023 au 4 février 2024.
A La Folie Théâtre se trouve 6 rue de la Folie Méricourt dans le 11e arrondissement de Paris.
Bande-annonce du spectacle “Le Horla”