AnnHnnA est une artiste inspirante, qui fête ses 20 ans d’écriture ! Dans son nouvel album “Il est environnement” sorti en décembre 2020, la chanteuse, auteure et compositrice icaunaise AnnHnnA nous invite dans son univers bio-mélodique, entre sonorités pop/électro, bain de chlorophylle et amour de la vie.
Ton magazine Hello La Terre a questionné la jeune trentenaire AnnHnnA sur sa vaste démarche artistique depuis 20 ans : son concept d’albums philosophiques “L’élan vital ; l’écosystème bio-mélodique élémentaire“, dont le recueil des 68 textes est paru en 2016. L’artiste partage avec authenticité son univers tendre et profond, où la nature est reine.
AnnHnnA, vous sortez votre troisième album “Il est environnement”, issu de votre œuvre fleuve “L’élan vital”. Comment expliqueriez-vous votre démarche artistique à un extra-terrestre ?
C’est un ami qui m’a lancé un jour : “C’est bio-mélodique ce que tu fais !“. Cela m’a inspirée pour qualifier mon travail. Je me suis souvent retrouvée en décalage par rapport aux autres. Avec ma musique, je fais un pas de côté. J’ai d’ailleurs écrit pour mon premier album “Il est temps”, une chanson en anglais appelée Martian. Ce martien débarque sur terre et les humains deviennent naturellement sa famille.
C’est à mes 14 ans que j’ai commencé à écrire la dernière chanson, La vie, de mon nouvel album “Il est environnement”. J’ai beaucoup écrit dans ma chambre, de mes 14 ans à mes 18 ans. J’en ai écrit 16 chansons (dont Ecoute l’enfant, La vie, Inside out, Elle défile…), qui n’ont pas encore toutes été encore enregistrées. J’ai ensuite beaucoup voyagé. En 2013, j’ai souhaité regrouper toutes mes chansons au sein de mon projet “L’élan vital ; l’écosystème bio-mélodique élémentaire”. Ce concept d’albums philosophiques comprend 68 textes, qui évoquent les 4 éléments (terre, eau, air et feu) et identifient l’environnement, le temps et l’espace. Mais attention, je ne me prends pas au sérieux pour autant ! Mon “écosystème bio-mélodique élémentaire” représente tout ce qui est nécessaire pour que la vie sur terre éclose. Mais cet écosystème, c’est aussi savoir bien fonctionner les uns avec les autres. La question à travers mes chansons reste toujours : qu’est ce qui fait que la vie est là ? J’en parle dans mes textes de manière poétique. Ma chanson “La matrice de la forêt” illustre bien ce travail de fond depuis 20 ans.
AnnHnnA, n‘avez-vous pas peur d’être étiquetée artiste engagée pour l’environnement ?
Non, je n’ai pas peur d’être classée ainsi, mais je ne suis pas non plus une “chanteuse écolo“. Je fais très attention aux dérives sectaires et thérapeutiques, qui pour moi sortent complètement de la science et de la pensée construite. Certains sono thérapeutes avancent par exemple que le chant diphonique traditionnel (à priori d’origine mongol), que je pratique, a des vertus thérapeutiques. Il s’agit de chanter deux notes, une basse continue et des harmoniques, ce qui construit une petite mélodie, comme au début de ma chanson “La main verte”. Même si chanter fait assurément du bien, le champs diphonique nécessitant beaucoup de souffle, je me méfie.
En revanche, il est primordial pour moi d’avoir de la bienveillance envers toute chose qui nous entoure. Les plantes, la terre, et tout être humain. Mais je ne me vois pas comme une chanteuse engagée, car l’art est complexe. Nous les artistes, servons-nous vraiment à quelque chose ? Sommes-nous des “non-essentiels” comme évoqué par notre gouvernement en cette période de pandémie (covid-19) ? Pour moi, quoi qu’il en soit, l’être humain n’est que de passage sur cette terre. Pour autant, je souhaite personnellement effectuer mon passage sur terre avec le plus de bonté et le moins d’impact possible sur la terre. La vie est pour moi essentielle. Je ne suis pas engagée, mais j’aimerais que toute personne qui naisse sur cette terre puisse avoir de l’eau, de l’amour, du réconfort, du bien-être et de belles idées en tête.
Comment expliquer cette cohérence dans votre œuvre depuis 20 ans ?
C’est vrai que j’évoque souvent la vie dans mes textes et non directement l’écologie. Mon livre “L’élan vital – L’écosystème bio-mélodique élémentaire” sorti en 2016 comprend 68 textes de mes chansons, sorties ou à venir, sous forme de voyage dans la vie, de l’enfance à l’âge adulte. On y retrouve aussi le rapport avec les êtres humains, les animaux, l’amour... Avec mon troisième album “Il est environnement“, j’encourage à prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. “Je chante et j’écris l’amour qui m’accompagne”, comme dans ma chanson “Villégiature“. J’ai le même discours que votre slogan : Hello La Terre, le magazine “qui te fait du bien ainsi qu’à ta planète” ! Quand on prend soin de soi, on sait mieux prendre soin des autres et donc de notre planète. J’écris sur ces sujets depuis 20 ans. Et ça y est, notre société est prête à entendre. Même s’il y a encore beaucoup de pédagogie à faire, elle commence enfin à prendre conscience de l’urgence écologique.