Écouter des podcasts de développement personnel : mirage ou opportunité ?

« J’applique les 4 accords toltèques au quotidien ! », « Moi j’écoute un podcast de développement personnel tous les matins » ou encore « J’ai trouvé un super coach personnel de vie ! ». À l’heure où être heureux est le Saint-Graal de tout un chacun, écouter des podcasts de développement personnel constitue-t-il une véritable opportunité pour votre bien-être ? Par quels podcasts initier votre quête de bonheur ?

Savez-vous que près d’un tiers des Français (31 %) lisent, chaque année, au moins un ouvrage rangé dans la catégorie « développement personnel », selon l’étude du Centre national du livre parue en 2017, soit près de 2 fois plus qu’en 2014 ?  Quels sont les atouts des podcasts de développement personnel et par où commencer ?

Développement personnel : épanouissement et accomplissement

Pour certains, le développement personnel ne ferait qu’alimenter les conversations sans relief au sein de notre société post-covid. Les podcasts de développement personnel sont-ils au contraire pertinents ? Le développement personnel est-il un mirage, ou pire une mode qui culpabiliserait ceux qui se sentent malheureux ? Pourtant, si l’apprentissage proposé est fait avec bienveillance et professionnalisme, il n’en est rien. À travers le développement personnel, il est en effet question d’épanouissement personnel et de développement de soi en pleine conscience, et tout simplement d’atteindre à son rythme un certain accomplissement. Les apports du développement personnel sont réputés nombreux :

  •  avoir davantage confiance en soi,
  • travailler sur ses peurs,
  • apprendre la gestion du stress et l’affirmation de soi,
  • accroître l’estime de soi,
  • atteindre l’épanouissement professionnel,
  • s’initier à la psychologie positive,
  • adopter le lâcher-prise,
  • exprimer ses talents,
  • arriver à prendre la parole en public,
  • atteindre ses objectifs dans sa vie personnelle et professionnelle,
  • travailler son leadership et ses croyances limitantes,
  • changer ses pensées négatives en pensées positives via l’hypnose selon les principes de la PNL (programmation neuro-linguistique) rendue possible par la neuroplasticité,
  • ou encore travailler la connaissance de soi et enrichir sa vie émotionnelle, etc…

Afin de ne pas se perdre dans cette jingle, l’idée de prendre un coach en développement personnel est alléchante. Comment le podcast peut-il être un premier pas couronné de succès ?

Écouter des podcasts de développement personnel : une première étape accessible à tous

Premier avantage des podcasts : contrairement à une thérapie ou une psychanalyse, prendre l’habitude d’écouter des podcasts de développement personnel ne vous coûtera pas un sou, mis à part la facture d’une bonne connexion à Internet. Deuxième avantage : la relation d’aide fonctionne très bien avec l’audio. Pour avancer dans son cheminement personnel, de nombreux exercices d’application des méthodes sont habituellement proposés à la fin de chaque podcast. Dans le cas où le respect de la déontologie et l’empathie sont présentes, on se sent véritablement accompagné dans le bon sens. Mais la démarche de développement personnel est propre à chacun. À vous  de trouver la bonne personne et vous confectionner votre programme personnel. Pourquoi ne pas écouter de podcast le matin au réveil devant votre petit déjeuner ou durant la vaisselle du soir ? Dans le cas où le podcast de développement personnel est de qualité, vous ressentirez vite un mieux-être, davantage de confiance en vous et profiterez davantage de vos ressources personnelles. Qui sait, peut-être arriverez-vous même à aller de l’avant, atteindre votre potentiel personnel et à sortir de votre zone de confort ?

Dans un deuxième temps, faire appel à un coach certifié en développement personnel

Le coaching par une personne certifiée sera une seconde étape à franchir, dans le cas où vous ressentirez le besoin d’être accompagné précisément dans vos problématiques personnelles quotidiennes. Sur Internet, le coaché peut facilement suivre un programme de coaching à distance via les outils Internet, particulièrement les réseaux sociaux, comme le réseau de partage de vidéo et photos Instagram. De nombreux coachs comme la coach professionnelle Audrey Akoun proposent plusieurs fois par semaine sur Instagram des lives et des “stories” (vidéos éphémères qui sont visionnables une journée) inspirantes. Instagram est un outil riche et complémentaire aux podcasts de développement personnel, en vue de débuter son développement personnel et social.

Quels sont les podcasts de développement personnel à écouter en priorité ?

Sur les plateformes de podcasts, l’offre de contenus autour du développement personnel est riche comme abondante. E-writers livre son top 3 des podcasts indispensables sur le développement personnel.

1. Podcast « Change ma vie : Outils pour l’esprit », de Clotilde Dusoulier

Clotilde Dusoulier est une Master Coach certifiée, qui a mis au point sa propre méthode de coaching. Chaque jeudi sort une nouvelle édition de son podcast « Change ma vie ». La jeune femme y partage ses méthodes pour évacuer le stress ou encore dire stop à la procrastination. Le podcast “Change ma vie” est disponible sur Spotify et les autres plateformes d’écoute en ligne, Clotilde Dusoulier propose en outre un programme de coaching du même nom : « Change ma vie : Mode d’emploi ». Avec elle, être soi, atteindre ses objectifs et définir avec intuition son projet de vie sera grandement facilité. Et oui, oser et changer de vie est possible !

2. « L’appel du Dao » de Lydie Vachon

Après avoir été acupunctrice, la Québécoise Lydie Vachon est coach de vie par la médecine chinoise. Sur son podcast « L’appel du Dao » (le chemin en chinois) disponible sur spotify et les autres plateformes en ligne, elle partage ses découvertes autour de l’art de vivre la médecine traditionnelle chinoise au quotidien, capable de « transformer la vie ». Coach professionnelle, la jeune femme propose en complément son programme en ligne avec séances de coaching « Ling aligne ta vie », avec lequel elle promet d’aligner la vie quotidienne de ses élèves à leur nature profonde : le Yuan Shen en chinois. Ce podcast transmet avec le cœur un coaching spirituel, qui promet de vous faire atteindre votre plein potentiel, clarifier votre esprit et sortir de vos blocages émotionnels.

3. « Soigne-toi » de Glie Factory

En plus de la chaîne Youtube Glie Factory, « Soigne-toi » est un podcast disponible sur spotify et les autres plateformes en ligne, qui s’adresse à tous ceux qui vivent avec une maladie chronique. Le développement personnel y est traité sous le prisme de la maladie chronique, difficilement traitée par la médecine classique. Bienveillante, la créatrice de ce podcast est une psychothérapeute, qui donne de nombreux outils inspirés des neurosciences et de la psychologie, utiles à tous même ceux en pleine santé. En cas de burn-out, ce podcast peut s’avérer d’une grande aide.

Voilà, avec ces trois podcasts, prendre soin de soi n’a jamais été aussi facilité. Écouter des podcasts de développement personnel est le premier pas pour se sentir mieux dans sa peau. Essayez un de ces podcasts et dites-nous en commentaires ce que vous en avez pensé !

👉 Vous avez apprécié cet article ? Continuez avec nous votre voyage pour plus de joie et de bonheur au quotidien. Découvrez en quoi méditer c’est déjà changer le monde avec notre interview de la biographe française du 14e Dalaï-Lama et spécialiste du Tibet Sofia Stril-Rever !

Partager
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE SUR HELLO LA TERRE

Pourquoi l’écologie mène au bonheur et inversement ?
Pourquoi sauver la planète doit aussi passer par l’amour de soi et de l’autre ?
C’est pour trouver des réponses que j’ai créé Hello La Terre.
Au plaisir d’échanger !
Aurélie

Aurelie Brunet