Le saviez-vous ? Le black Friday nous vient des Etats-Unis, mais aussi du Canada. Traditionnellement, cet événement commercial se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois de novembre. Et en France, c’est déjà demain ! Que vous soyez depuis 3 mois en train de repérer les pièces de créateurs qui vous font rêver, les meilleurs cadeaux de Noel pour combler vos proches ou totalement allergique à cette célébration de la consommation, la bataille fait déjà rage sur les médias sociaux. Pour Hello La Terre, l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain fait le point.

 

#GreenFriday : le clan du non

 

Le mot-clé de ralliement #GreenFriday rassemble les consommateurs et les marques adeptes du « consommer moins, consommer mieux ».

Comment le Black Friday est-il perçu sur les réseaux sociaux ?

 

Depuis début novembre 2019, le Black Friday en France génère davantage de messages sur les réseaux sociaux, mais pas toujours de manière positive…

–       +11% de messages publiés sur les réseaux, par rapport à 2018

–       6 fois plus de messages publiés sur #GreenFriday qu’en 2018

–       11 026 posts Instagram publiés par 7 124 internautes

–       207 566 tweets publiés par 124 287 utilisateurs

–       Parmi ces messages, environ 10% s’opposent au Black Friday et incitent à une consommation plus responsable

 

Même si fleurissent sur les réseaux sociaux des hashtags dits “responsables” comme #Vendredinoirpouramazon (3 608 tweets), #Stopamazon (1 964 tweets), ou encore #Greenfriday (1 556 tweets), le chemin est encore long pour la thématique du « consommer moins, consommer mieux ». Car elle ne représente encore que 10% des messages publiés en ligne sur les réseaux sociaux.  Cette année, ce sont à nouveau les hashtags promotionnels en faveur du Black Friday qui sont le plus largement partagés. Sur le podium : les hashtags #concours (42 577 tweets), #Rueducommerce (16 233 tweets) et #Packreprise (15 388 tweets, concerne les produits repris par les marques).

       

Les marques engagées contre le Black Friday

 

 Leur message est simple : consommer de manière plus responsable et raisonnée. Elles sont Louyetu, Faguo, ou encore Vega. Sur Twitter, l’association Emmaüs sort du lot avec sa campagne innovante, #HackFriday, commentée dans près de 450 tweets.

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main !

 

Et vous, vous avez choisi ? Vous êtes plutôt dans la team #BlackFriday 👜💍🛒🛍 ou #GreenFriday 🌍 ? Racontez-vous votre journée !

Bilan de Visibrain sur le Black Friday de l’année 2018

 

 

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