Déjà 30 000 personnes se sont inscrites au MOOC Zéro Déchet  de l’université Colibris ! Colibris, cʼest aujourdʼhui une communauté de plus de 300 000 citoyens, plus de 100 groupes locaux et de nombreuses communautés de porteurs de projet. Avec son partenaire technique 360Learning et en partenariat avec l’association Zero Waste France, la plateforme propose un MOOC Zéro Déchet, qui ne prend qu’entre 1 heure à 2 heures  par semaine. À votre rythme !

Pourquoi ce choix du zéro déchet ?

“Nous n’avons jamais produit autant de déchets (570 kg par an et par personne en France), et pourtant savons-nous vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent ? Nous achetons, consommons, jetons, sortons notre gros sac gris et, miracle ! un camion le fait disparaître !
La gestion de nos poubelles tient du casse-tête : la mise en décharge et l’incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l’eau, et de l’air. Le recyclage envoie cartons, plastiques, déchets électroniques à l’autre bout du monde…
En amont, nos sociétés extraient toujours plus de ressources pour produire nos futurs déchets : pétrole, charbon, métaux, terres rares… La simple fabrication d’un manteau nécessite plus de 100kg de matières premières !
Alors, que faire ? Passez à l’action ! Adoptez la culture “zero waste” : zéro déchet, zéro gaspillage !
Avec le MOOC Zéro Déchet, une formation en ligne gratuite, vous comprendrez les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets. Vous découvrirez les 5R, une méthode simple pour réduire vos déchets et décupler votre créativité ! Vous pourrez la mettre en pratique dans votre quotidien, et partager avec les autres participants vos nouvelles idées, trucs et astuces !
Vous participerez à une expérience hybride, à la fois en ligne et en présentiel, via des rencontres locales et des défis.
Le Zéro Déchet, c’est une démarche à la fois individuelle, collective et politique, pour revoir en profondeur notre mode de vie, et devenir acteur d’une société plus respectueuse de la nature, de notre santé, et de notre porte-monnaie !” – document de communication du mouvement Colibris

Colibris, Késaco ?

Crée en 2007 par Pierre Rabhi, le mouvement citoyen “Colibris” est une association qui mobilise dans toute la France des citoyens autour d’un autre mode de vie plus écologique et solidaire possible. Ce mode de vie alternatif est axé autour de la mutualisation et l’échange de biens et de services, d’une éducation positive et bienveillante, d’une sobriété énergétique, d’une agriculture vivrière et biologique, d’une éco-construction et d’une création de lieux de vie ou de transmission de savoir-faire. La mission de Colibris est” dʼaccompagner tous ces citoyens qui font leur part au travers de 3 missions clés : les inspirer, les relier et les soutenir”. L’Université des colibris est l’un des projets qu’elle développe.


L’Université des colibris est au “service de tous les citoyens qui veulent faire leur part”.

L’intention du mouvement colibris est de “donner des clés et de soutenir chacun pour agir dans l’éducation, l’agriculture, l’économie, la démocratie…Le projet de l’Université des colibris vise à terme à développer 4 types de formations : des parcours en ligne que l’on peut faire à tout moment en quelques heures; des MOOCs (Massive Open Online Course) également en ligne qui permettent de créer de véritables communautés d’apprentissages pendant plusieurs semaines et demandent en tout une vingtaine d’heures pour être suivis; le recensement ou la création de stages et de formations courtes en présentiel; et la mise en place de cursus longs à visée professionnalisante, notamment le T-Camp”.

Des ateliers Zéro Déchet à venir en octobre

Samedi 12 octobre auront lieu deux ateliers Zéro Déchet: l’un en Ile-de-France, l’autre à La Rochelle.
Le dimanche 13 octobre aura lieu une troc party organisé par Green’Houilles dans les Yvelines. Le principe ? C’est simple ! Vous amenez un à vingt objets/vêtements et vous repartez avec un à vingt objets/vêtements ! Vous l’avez compris, c’est à vous de jouer !

Partager
À lire aussi